Bon nombre de nos résidents sont de grands lecteurs. Nous avons donc répertorié leurs coups de coeur québécois pour vous inspirer à lire des auteurs et autrices originaires d’ici.
1. L’homme de la rivière de Janine Tessier
Une recommandation venant de Madame Louisette Morin de notre complexe Sélection Retraite Les Quartiers des Rivières. Ce roman historique lui rappelle l’époque où le gouvernement donnait des terres à défricher et à cultiver. Inspirés de faits réels, les trois tomes de cette série mettent de l’avant un homme d’affaires persévérant ainsi que plusieurs personnages attachants. Madame Morin nous a également révélé qu’il s’agissait de la première fois qu'elle lisait des ouvrages de cette autrice, mais certainement pas la dernière!
2. Docteure IRMA de Pauline Gill
Madeleine Bureau-Lavoie du complexe Sélection Retraite Cours du Moulin, quant à elle, nous propose de découvrir l’histoire d’Irma, la fondatrice de l’Hôpital Ste-Justine et de l'Hôpital l'Enfant-Jésus qui fut également la première femme médecin à exercer au pays. Madame Bureau-Lavoie adore le fait que l'autrice partage le vécu de femmes inspirantes qui serait probablement demeuré dans l’anonymat sans l’écriture de cette oeuvre littéraire.
3.Le noeud des racines de Odile Brunet
Ce recueil de poésie nous est suggéré par Madame Geneviève Danière Solasse du complexe La Roseraie. Elle a adoré l'harmonie exprimée entre les gestes simples du quotidien, la nature et les jeux de l'enfance évoqués. Elle a également beaucoup apprécié l'atmosphère générale de l’oeuvre, qui est empreinte de calme et de tendresse. Récemment paru aux éditions «Les écrits d’à côté», il s’agit d’une lecture estivale parfaite qui vous procurera assurément un moment de douceur.
4. La poussière du temps de Michel David
Se déroulant à Montréal dans les années 1940, le roman a su garder en haleine Madame Yvette Pelchat qui se levait même la nuit pour poursuivre sa lecture! Notre résidente du complexe Sélection Retraite Victoriaville affirme avoir adoré l’histoire de famille qui y est racontée et recommande fortement cette série de quatre tomes.
5. Du côté des Laurentides de Louise Tremblay-D’Essiambre
C’est au tour de Madame Marie-Andrée Gagnon, résidente au complexe Les Marronniers de Lévis, de nous parler de son coup de coeur. Cette dernière adore l’autrice du livre «Du côté des Laurentides» qui, à travers ses séries, relate les faits historiques de nos régions québécoises. Une belle lecture d’ici à ajouter à votre liste.
Laisser un commentaire